Rechercher un praticien

Dr BENAZZOUZ Ahmed-Amine

La semaine nationale de la sécurité des patients, on vous en parle.

Le don D’organes, Tous concernés !

La greffe d’organes sauve des vies . C’est un acte médical de la dernière chance. Elle est envisagée dans l’état du malade se dégrade et que seul le remplacement du ou des organes défaillants par un organe sain, appelé greffon, peut permettre son amélioration.

La greffe d’organes en quelques chiffres :

« + de 90% des greffons viennent de donneurs décédés. » 
« 1 seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades »
« + de 5 700 greffes d’organes par an »
« de 57 000 personnes vivent grâce à un organe greffé »

QUE DIT LA LOI SUR LE DON D’ORGANES ?

  • Le principe de « Consentement présumé »
    En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant, notre refus de donner.

« Il est donc important de dire son choix à ses proches »

  •  La gratuité
    Un don d’organes et de tissus est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
  •  L’anonymat
    Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.

Et si je ne veux  pas donner ?
Donner ou non ses organes est une décision personnelle. Toutes les positions doivent être respectées. Si vous êtes opposé au don de vos organes et de tissus après la mort, le principal moyen c’est de vous inscrire sur le registre national des refus géré par l’Agence de la Biomédecine. Vous pouvez aussi exprimer votre refus en le communiquant à vos proches.

LE MEDICAMENT n’est pas un produit comme les autres.

Le médicament contient des substances actives qui ont des effets sur votre organisme. Il est là pour soigner mais s’il est mal utilisé, il peut être dangereux. Suivez la prescription de votre médecin et les conseils de votre pharmacien.

Chaque traitement correspond à un cas particulier.
Vous ne devrez pas utiliser les médicaments des autres. C’est votre médecin qui évalue votre état de santé et décide du traitement adéquat. Ainsi toute consultation n’aboutit pas systématiquement à une prescription.

Indiquez à votre médecin et à votre pharmacien les médicaments que vous utilisez afin d’éviter les interactions avec d’autres médicaments. Signalez-leur votre état de santé et vos antécédents médicaux (allergie, grossesse, opération chirurgicale, maladie chronique…)

Respectez la prescription : Dosage, heure de prise et durée de traitement.  Lisez la notice, conservez-la avec le médicament dans sa boite jusqu’à la fin du traitement.

Le don de Moelle Osseuse – Engagez-vous pour la vie!

Chaque année, des milliers de personnes, enfants et adultes, atteints de maladies graves, parfois mortelles, ont besoin d’être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse. La greffe n’est possible qu’entre un malade et un donneur compatibles. C’est pourquoi chaque nouvelle inscription en tant que donneur sur le registre de France Greffe de Moelle compte. Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit.

« 2000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse chaque année en France. »

En vous inscrivant, vous donnez une chance supplémentaire de guérison à des milliers de malades. Vous devenez alors Veilleur de Vie.

Qu’est ce que la moelle osseuse : un rôle vital pour le corps humain.
La moelle osseuse est indispensable à la vie. Elle assure la production de cellules souches hématopoïétiques, c’est à dire des cellules qui sont à l’origine des cellules sanguines :
Les globules rouges qui transportent l’oxygène ;
Les globules blancs qui luttent contre les infections ;
Les plaquettes qui arrêtent les saignements

L’indispensable compatibilité donneur-malade
La moelle osseuse du donneur doit être compatible avec celle du malade, c’est à dire que leurs caractéristiques doivent être les plus identiques possibles.

Nous contacter

+33 (0)3 27 69 80 00
info@polyclinique-val-de-sambre.com
www.polyclinique-val-de-sambre.com
162 Route de Mons, 59600 Maubeuge

Copyright © 2017 Polyclinique du Val de Sambre. All rights reserved

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux