fa-

Rechercher un praticien

Soins de Suite et de Réadaptation

Accueil » Les services » Soins de Suite et de Réadaptation Maubeuge

Le SSR du Val de Sambre, spécialisé en appareil locomoteur, a pour vocation de mettre en œuvre les mesures visant à réduire les conséquences fonctionnelles des déficiences ou incapacités motrices ou neuro motrices, d’origines diverses, et de rendre ainsi au patient l’autonomie la plus complète possible.

Il fait partie intégrante de la polyclinique du Val de Sambre et accueille les patients opérés dans ses services de chirurgie orthopédique et neuro chirurgical. 
Il prend aussi en charge les patients des structures médico chirurgicales avoisinantes, afin de favoriser l’accueil de proximité.



Le service dispose de 23 lits en hospitalisation complète et de 6 lits en hospitalisation de jour et prend en charge des patients adultes.

Le plateau technique

Moderne et performant, il dispose de matériel d’évaluation et de rééducation isocinétique , d’une piscine permettant la balnéothérapie.

Le service SSR, pour qui ?

Le service prend en charge les patients dans les suites d’interventions

  • Orthopédiques telles que : prothèse totale du genou, prothèse totale de hanche, prothèse totale d’épaule, ligamentoplasties, etc…
  • Vasculaires : suites d’amputations/prothétisations
  • Rééducation du rachis lombaire, dans les suites d’une intervention neuro-chirurgicale
  • Rééducation des patients lombalgiques, de type école du dos.
  • Prise en charge des Camptocormies dégénératives ou neurologiques (maladie de Parkinson)
  • Prise en charge des troubles de la marche d’origine neuro motrice.

Le programme rééducatif est adapté à l’age et aux pathologies associées, mais aussi aux objectifs personnels du patient : il a pour but la réinsertion du patient dans sa vie familiale, professionnelle. Il nécessite l’implication et la participation pleine et entière du patient dans son programme, afin d’optimiser le résultat fonctionnel.

L’équipe médicale et paramédicale

Notre équipe est composée de deux médecins spécialisés, quatre kinésithérapeutes, un professeur d’activités physiques adaptées (APA), un ergothérapeute, un psychologue, des infirmières et aide-soignantes, une secrétaire médicale. Le personnel est attentif et veille au bon déroulement du programme rééducatif, dans le respect de la personne. Ce programme est établi par le médecin rééducateur, en concertation les para-médicaux. Les objectifs sont discutés et définis avec le patient. Ils sont réévalués et éventuellement ajustés chaque semaine lors des réunions dites de synthèse.

Selon le niveau d’atteinte, une prise en charge rééducative en hospitalisation conventionnelle, (dite complète), ou une prise en charge en hospitalisation de jour, peut être  proposée.

L’équipe médicale

Dr TIERTANT Jean MPR

Secrétariat : 03 61 99 20 81

Dr HERLIN-NOISETTE Marion

 

Nous contacter

+33 (0)3 27 69 80 00
[email protected]
www.polyclinique-val-de-sambre.com
162 Route de Mons, 59600 Maubeuge

Copyright © 2017 Polyclinique du Val de Sambre. All rights reserved