fa-

Rechercher un praticien

Chirurgie plastique et réparatrice

Accueil » Les services » Pôle Chirurgie » Chirurgie plastique et réparatrice Maubeuge

Chirurgie plastique, réparatrice et esthétique… une spécialité commune.

La chirurgie esthétique est née de la chirurgie reconstructrice, dont la première mission est la prise en charge des malformations congénitales (présentes dès la naissance) ainsi que des séquelles d’accident (plaie, fracture, brûlure, etc.) ou de maladie (tumeur, par exemple).

L’expérience acquise en matière de chirurgie réparatrice a donné naissance à différentes techniques visant non plus à réparer des lésions, mais à améliorer certaines disgrâces esthétiques, à embellir ou à rajeunir.

La chirurgie plastique comporte donc une dimension « artistique », son objectif étant de rendre la plus harmonieuse possible une conformation disgracieuse ou altérée par une maladie, un traumatisme. Le qualificatif « plastique » souligne bien cette attention portée aux formes.

Missions

La chirurgie plastique et réparatrice  a pour but de réparer, de reconstruire ou d’améliorer l’apparence du corps à la naissance ou après un accident, une maladie, une intervention.

Le but de la chirurgie plastique est non seulement de restaurer la forme mais également le revêtement et certaines fonctions déficientes ou endommagées du corps humain.

Les lésions traitées peuvent nécessiter la réparation et/ou le remplacement de tissus vivants. Elles peuvent être d’origine congénitale, traumatique, tumorale, infectieuse, vasculaire, ou résulter de brûlures, de traitements contre le cancer ou de l’âge.

Cette diversité est dans certains cas à l’origine de multiples zones frontières entre la chirurgie plastique et d’autres spécialités médicales. La collaboration avec les autres spécialités permet d’améliorer la prise en charge des patients.

La chirurgie réparatrice est remboursée par la Sécurité Sociale contrairement aux interventions de chirurgie esthétique (sauf très rares exceptions).

Le Docteur Abboud aux commandes du service

Le Docteur Marwan Abboud est spécialiste en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique et a obtenu son diplôme à l’Université Libre de Bruxelles (ULB – 1994), après avoir été formé dans le service de Chirurgie Plastique du Professeur Madeleine Lejour à l’Hôpital Brugmann à Bruxelles.

Il a parfait ses connaissances de spécialiste en effectuant plusieurs stages à l’étranger, dans le service de Chirurgie Plastique à l’Emory Hospital à Atlanta (Dr. Carl Hartramph et Dr. John Bostwick) aux Etats-Unis; au Mexique (Professeur Fernando Ortiz Monsterio), en France,…
Depuis, il assiste et participe aux différents congrès/cours internationaux de chirurgie plastique et esthétique (Mexico, Genève, Québec, Beirut, New York, Santiago, Monaco…)

Il est membre de plusieurs sociétés scientifiques nationales et internationales

– Société Royale Belge de Chirurgie Plastique, Esthétique et Réparatrice
– Groupement belge des Spécialistes en Chirurgie plastique, réparatrice et esthétique (GBS)
– Société Médicale Euro-libanaise (S.M.E.L.)
– Société libanaise de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (LSPRAS)
– American Society of Plastic and Reconstructive Surgery (ASPRS)

L’équipe médicale

Dr ABBOUD Marwan

Secrétariat : 03 27 57 92 01

Nous contacter

+33 (0)3 27 69 80 00
[email protected]
www.polyclinique-val-de-sambre.com
162 Route de Mons, 59600 Maubeuge

Copyright © 2017 Polyclinique du Val de Sambre. All rights reserved