Rechercher un praticien

Hospitalisation en ambulatoire

Un nouveau parcours ambulatoire : Plus de confort, moins de contraintes, un circuit efficace et fluide pour une prise en charge optimale.

La durée de votre séjour : moins de 12 heures

Le développement de la chirurgie ambulatoire figure, depuis 2010, parmi les priorités nationales. Elle est une alternative à l’hospitalisation complète et permet votre sortie le jour même de l’intervention. Ce mode de prise en charge peut s’appliquer à de multiples interventions.

Cette modalité de chirurgie est pratiquée avec votre accord et sous certaines conditions et tient compte notamment du type d’intervention chirurgicale à réaliser. Afin de prévenir tout risque de complication, l’équipe chirurgicale de la Polyclinique du Val de Sambre apporte un soin particulier à la prévention des risques.

Votre jour d’admission vous aura été communiqué par votre chirurgien et il vous aura remis un dossier vert. Une infirmière vous appellera la veille pour vous confirmer l’heure de votre entrée.

La veille de votre intervention

Un appel est réalisé pour vous préciser :

• Les consignes données lors des consultations de Chirurgie et d’Anesthésie
  • L’heure à laquelle vous devez arriver
  • Le service dans lequel vous devez directement vous rendre
  • S’assurer que vous n’avez rien oublié

Le soir, vous devez :

Prendre une douche complète avec le produit prescrit par votre chirurgien.
A partir de minuit, vous ne devez plus :

• Ni manger (chewing-gum ou bonbon également proscrit)
  • Ni boire
  • Ni fumer

Le jour de votre intervention

Au lever, avant d’arriver, vous devez :

• Reprendre une douche complète avec le produit prescrit par votre chirurgien.

Veuillez ne porter :

• Ni maquillage
  • Ni vernis à ongles, ni faux ongles, ni gel
  • Ni bijoux, ni piercing

A votre arrivée, l’infirmière vérifie les informations vous concernant. Elle récupère les documents signés vous concernant et devant figurer dans votre dossier médical (consentement d’anesthésie, d’hospitalisation et personne de confiance) puis vous accompagne à votre chambre où elle vous remet :

• Votre tenue de bloc
  • Vos médicaments
  • Votre bracelet d’identification, après avoir vérifié votre identité, votre date de naissance et l’intervention prévue par le chirurgien

L’infirmière procède à votre prise de température, de tension et de pouls. Si besoin, elle pourra aussi procéder à votre dépilation.

Après votre intervention, vous serez ramené à votre chambre. L’équipe infirmière vous donnera les consignes du chirurgien. Une collation vous sera donnée, en accord avec votre chirurgien, avant votre sortie.

Le lendemain de votre intervention

Un appel est réalisé pour vérifier que les suites se passent sans problème et le tracer dans votre dossier médical.

Parcours type d’un patient en ambulatoire à la Polyclinique

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/223370820?color=ffffff" width="1280" height="720" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe><!-- [et_pb_line_break_holder] --><p><a href="https://vimeo.com/223370820">Comment fonctionne l'hospitalisation ambulatoire? Réponse avec la Polyclinique du Val de Sambre de Maubeuge</a> from <a href="https://vimeo.com/polycliniquevaldesambre">Polyclinique du Val de Sambre</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

+33 (0)3 27 69 80 00
info@polyclinique-val-de-sambre.com