Rechercher un praticien

Dr BENAZZOUZ Ahmed-Amine

Semaine européenne de la vaccination

Semaine européenne de la vaccination
La polyclinique participe à la semaine européenne de vaccination.

Un stand sera installé le vendredi 28 avril dans le hall de la polyclinique de 12h à 15h.

L’occasion de faire un point, s’informer sur les nouveaux vaccins, comprendre à quoi ils servent… Vous serez accueillis par une pédiatre de la polyclinique, le Dr Moore, qui se fera un plaisir de s’assoir avec vous, de prendre le temps de vous écouter et de répondre à vos questions.

Qu’est ce qu’un vaccin?

Les vaccins sont des médicaments d’une importance capitale pour la santé de tous, car ils permettent d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. La vaccination représente l’un des plus grands succès de la santé publique : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.

Plusieurs millions de personnes sont vaccinées chaque année en France. Grâce à la vaccination, la variole a disparu dans le monde et la poliomyélite a disparu de France.

Se faire vacciner en respectant le calendrier des vaccinations est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses graves, difficiles à traiter et/ou à risques de complications et de séquelles, comme le tétanos, les oreillons, la coqueluche, les méningites et septicémies à méningocoque et bien d’autres… Certaines vaccinations sont particulièrement importantes dans certaines situations, comme la vaccination contre la grippe chez les personnes âgées, les femmes enceintes ou des personnes présentant certaines maladies chroniques.

SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

L’utilité d’un vaccin c’est de se protéger et de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage : nouveau-nés, femmes enceintes, personnes souffrant d’une affection contre-indiquant la vaccination, personnes âgées, etc. C’est le cas notamment des vaccins contre la coqueluche et la rougeole qui assurent une protection des nourrissons en attendant qu’ils puissent être vaccinés.

Certains vaccins permettent également d’éviter de contracter des maladies:

  • chez les personnes particulièrement exposées du fait de leur activité professionnelle ou de loisir (leptospirose, rage, hépatite B, etc.) ;
  • chez les personnes résidant ou voyageant à l’étranger lorsque la maladie est fréquente dans les lieux de résidence ou de séjour (fièvre jaune, fièvre typhoïde, etc.).

Nous contacter

+33 (0)3 27 69 80 00
info@polyclinique-val-de-sambre.com
www.polyclinique-val-de-sambre.com
162 Route de Mons, 59600 Maubeuge

Copyright © 2017 Polyclinique du Val de Sambre. All rights reserved

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux